Ville d’histoire

Melun

À 40 kilomètres au sud-est de Paris, Melun, ville Préfecture de Seine-et-Marne depuis 1800, met en valeur son histoire et les monuments de son illustre passé.

Présente dès l’Antiquité au carrefour de voies commerciales, la ville connaît un essor à la fin du Xè siècle : ville royale, elle accueille régulièrement les rois de France et la cour jusqu’au milieu du XVe siècle. Deux témoignages exceptionnels du XIe siècle sont encore conservés à Melun : la collégiale Notre-Dame et le prieuré Saint-Sauveur.

À partir du XVIe siècle, le rôle économique et administratif ne fait que croître. L’église Saint-Aspais est le plus beau témoignage de cette époque.

D’importantes casernes témoignent jusqu’au XIXè siècle d’une présence militaire liée à la position stratégique de la ville par rapport à Paris.

En 1945, l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN – 4ème école militaire de France) s’installe à Melun, perpétuant ainsi la présence militaire dans la ville.

La ville offre aujourd’hui un cœur verdoyant, à la porte de la célèbre forêt de Fontainebleau, avec des promenades le long des berges et un port fluvial. Ville à taille humaine à seulement trente minutes de Paris, Melun s’agrémente de rues commerçantes vivantes et d’un marché riche en produits régionaux de qualité dont le Brie de Melun (Appellation d’Origine Protégée), fleuron de la gastronomie française.

 

Melun possède deux musées de grande qualité :

– Le Musée d’Art et d’Histoire de la ville conserve l’œuvre peinte d’Armand Cassagne (1823-1907) dont d’étonnantes grandes aquarelles de la forêt de Fontainebleau, et des oeuvres sculptées d’Henri Chapu (1833-1891), sculpteur Prix de Rome.

Le Musée de la gendarmerie nationale retrace l’histoire de la Gendarmerie, depuis la Maréchaussée jusqu’à nos jours ( documents d’archives, armes, costumes etc…) mise en scène dans la plus grande vitrine suspendue d’Europe, véritable prouesse technique.

Une partie sociétale donne l’image populaire du gendarme dans les jeux, les faïences ou le cinéma avec de nombreux objets et du multimédia.

Les Plus

Musée de la gendarmerie nationale

Port fluvial

Musée d’Art et d’Histoire

Visites guidées de la ville et parcours historique

Restaurants labellisés «Brie de Melun»

Thèmes

Osez aller plus loin

Démarrer une nouvelle expérience grâce à notre sélection de parcours thématique. Sortez du cadre et visitez les 8 destinations lesparisplus sous un nouvel angle.

Jeunesse

Découverte

Patrimoine

Le Musée de Provins et du Provinois

Histoire

Céramiques sur Seine

Céramiques sur Seine

Musée de la Gendarmerie Nationale

Musée de la Gendarmerie Nationale

Collégiale Notre-Dame de Melun

Notre-Dame de Melun

Le Brie de Melun

Le Brie de Melun

Quai de seine Melun

Quai de seine Melun

Le Brie de Melun

Le Brie de Melun

Eglise Saint-Aspais

Eglise Saint-Aspais

Parvis Saint-Aspais

Parvis Saint-Aspais

Vitrines de Melun

Vitrines de Melun

Vue sur la Seine et l'Astrolabe

Vue sur la Seine et l'Astrolabe

Contact

Infos & réservation

Demandez nous en plus !

Office de Tourisme de Melun

Espace St-Jean - 26 place St-Jean

77000 Melun

+33 (0)1 64 52 64 52

E-mail

Ouvert du lundi au samedi

Consultez notre site

Vous savez tout ! Découvrez une autre destination

Toutes nos destinations