Aux portes de Paris, le Pays de Fontainebleau brille encore de son histoire royale : la forêt a engendré le château, le château a fait surgir la ville.
Ville touristique attirant les écrivains et peintres romantiques, Fontainebleau devient dès la fin du XIXe siècle un lieu de villégiature privilégié des Parisiens.
Le château de Fontainebleau
Au cœur de 130 hectares de parc et jardins, le château de Fontainebleau se présente comme un livre ouvert sur l’histoire de France. Inscrit depuis 1981 au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Fontainebleau peut s’enorgueillir d’avoir connu huit siècles de présence souveraine continue.
Ce palais de plus de 1 500 pièces est le témoin de l’architecture française du XIIe au XIXe siècle. Il conserve des collections exceptionnelles faisant de lui le plus meublé des château royaux français.
Forêt de Fontainebleau, classée Forêt d’exception®
Il s’agit d’un environnement préservé au cœur d’une des plus belles réserves de biosphère d’Europe, classée par l’UNESCO. Au fil du temps, les rois de France sont venus y chasser et se divertir et ses sites exceptionnels ont inspiré les peintres impressionnistes. Aujourd’hui, les chaos de grès sont des spots d’escalade de renommée internationale et les sentiers de randonnée pour accéder à des points de vue remarquables font le bonheur des marcheurs.
Barbizon, village d’artistes
Le charmant village de Barbizon est la terre d’inspiration des peintres paysagistes du XIXe siècle. Rousseau, Millet, Corot et bien d’autres se retrouvaient en forêt pour immortaliser la beauté de la nature. A l’époque, l’énergie créative de Barbizon fait du « village des peintres » un passage obligé des aspirants artistes, créant L’école de Barbizon. Le circuit des peintres vous emmène sur les traces de ces artistes de renom. Véritable musée à ciel ouvert, ce « village de caractère » vous invite à la flânerie dans sa rue pavée, ses galeries d’art, ses musées de l’Auberge Ganne et la Maison Atelier – Jean-François Millet, ses boutiques, et ses restaurants…
Capitale du cheval
Marraine de la Garde Républicaine, Fontainebleau conserve sa tradition et son passé militaire, marquée par la figure emblématique de Napoléon.
Le Grand Parquet, considéré comme l’un des plus beaux sites de compétitions équestres d’Europe, accueille tout au long de la saison des concours nationaux et internationaux, dont la fameuse Grande Semaine de l’élevage.
L’École Militaire d’Équitation, située derrière les jardins du château, abrite et perpétue près de cinq siècles de tradition équestre militaire.
Grands événements en Pays de Fontainebleau
Tout au long de l’année, la vie en Pays de Fontainebleau est rythmée par des évènements professionnels et grand public : le Festival de l’Histoire de l’Art en juin, le Festival Série Séries et le Festival Django Reinhardt en juillet… Fontainebleau, une ville où il fait bon vivre !