Vaux-le-Vicomte, le modèle du château de versailles
Vaux-le-Vicomte, château de Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, est un des chefs d’œuvre de modernité et d’élégance du Grand siècle français. Ébloui par tant de fastes, le jeune Roi Soleil fit emprisonner à vie son ministre et s’inspira du château de Vaux-le-Vicomte pour construire Versailles.
Le plus grand château privé de France, encore habité par la famille propriétaire vous invite à une visite riche et complète, des cuisines de Vatel aux charpentes du Dôme et son superbe panorama, en passant par ses salons d’apparat entièrement meublés et décorés, ses fameux jardins à la française créés par Le Nôtre et l’ exposition qui lui est dédiée, ainsi que son Musée des Equipages présentant une collection vivante d’attelages du 18e et 19e siècle
Le palais des arts
Mécène et homme de goût, Fouquet s’entoure des plus grands artistes de l’époque : Le Nôtre, Le Vau, Lebrun mais aussi Poussin, Molière, La Fontaine, Lully …tous ces talents sont passés à Vaux-le-Vicomte.
L’origine du jardin à la française
André Le Nôtre et Louis Le Vau réalisent à Vaux la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage et créent ici le premier grand jardin classique qui en inspira de nombreux à travers toute l’Europe.
Une journée entre amis, en famille ou en amoureux : découvrez les 10 bonnes raisons de visiter le Château de Vaux-le-Vicomte !